Élections municipales 2014 :
"Servoz dans la simplicité et l'efficacité"

Collectif
Vivre à Servoz

Candidats

Programme

Réunion publique

Belles idées

Servoz en images

Qui sommes-nous ?

Contact

Le pavé dans la Gouille

lundi 17 mars 2014

6. Le co-voiturage : un moyen simple et sympathique de lutter contre la pollution

Une belle idée pour Servoz tous les jours

          Lutte contre la pollution          


Co-voiturer est quelque chose d'à la fois écologique et sympathique, car on a toujours l'occasion de discuter et faire connaissance.

Blablacar
A vrai dire, les co-voitureurs n'ont pas besoin de l'aide des communes pour partager leurs voyages. Le site internet blablacar est destiné à mettre en relation les covoitureurs. Il très facile d'usage : on s'inscrit via internet ou smartphone. Les chauffeurs indiquent les parcours, les heures et points de passage. Les passagers sélectionnent les parcours qui les intéressent et peuvent entrer en contact avec les chauffeurs. A la fin du voyage, les passagers dédommagent même leur chauffeur par virement en lui donnant un code via sms. Tout est géré par le site.


Rezopouce
Une autre solution semble se développer avec succès dans la région Midi-Pyrénées : rezopouce. Celle-ci fait appel aux collectivités, mais l'investissement est en fait limité.
Il s'agit d'un réseau d'auto-stop organisé et sécurisé. Des espaces d'arrêts stop sont banalisés mis à disposition par les communes. On fait du stop en présentant sa carte Resopouce qui permet à chaque usager de s'identifier. Le passager (la passagère) peut, pour se sentir en sécurité, envoyer un sms au numéro du réseau en indiquant la plaque d'immatriculation. Il s'engage à chaque trajet à dédommager le conducteur selon un barème défini.

L'association INSPIRE, encore elle, suggère de développer rezopouce à l'échelle du Pays du Mont-Blanc. Une solution simple, efficace... et qui ne représenterait pas de gros investissements.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire