Une belle idée pour Servoz tous les jours
Participation
Le budget participatif est une démarche forte qui permet d’associer les citoyens aux choix de dépenses de leur ville ou village : ce sont eux qui décident d'une partie du budget d'investissement de la commune, en fonction des priorités, mais aussi les contraintes, identifiées par les habitants.
Dans la mise en place d’un budget participatif le rôle de l’Élu est essentiel puisque c’est lui qui définit le montant alloué à cette gestion citoyenne, de 5% à 100% comme c’est le cas à Porto Alegre par exemple. Bien sûr, le processus n’est pas nécessairement naturel et il est recommandé de commencer par un budget raisonnable (10% par exemple) et de l’augmenter chaque année (à l’image de la ville de Grigny dans le Rhône) une fois le principe intégré. Il faut reconnaître qu’il s’agit là d’une posture nouvelle et que les citoyens n’y sont pas habitués. Pourtant, cette méthode évite toute forme de clientélisme et favorise la recherche du bien commun.
Même si chaque municipalité a sa méthode, on observe généralement 4 étapes :
- Phase de sensibilisation : il s’agit de sensibiliser la population à la mise en place d’un budget participatif avec tout ce que cela représente en termes de responsabilités, d’obligations mais aussi de nouveaux droits.
- Phase d’identification : phase ayant pour buts de collecter les priorités, mais aussi les contraintes, identifiées par les habitants. Généralement organisée avec les habitants et la structure de pilotage.
- Phase de vote et d’exécution
- Suivi d’exécution :
Il faut veiller à une représentation juste des habitants ; c’est un point fondamental. L’idéal étant certainement un tirage au sort
le budget participatif est un dispositif très intéressant qui plonge rapidement les habitants dans l’action citoyenne. Il offre de plus une dimension pédagogique et sociale remarquable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire