Une belle idée pour Servoz tous les jours
Transition énergétique
Dernier article de cette campagne, qui se termine officiellement à minuit ce soir.
Le savez-vous ?
Le savez-vous ?
- Une étude de l'ADEME a démontré que 16% des consommations d'énergie (électricité + gaz + fioul) d'une commune est dû à l'éclairage public ce qui correspond à 41% des consommations d'électricité.
- Le prix de l'électricité pour l'éclairage public s'élève à 11cts d'euros le kWh en 2012 contre 7,7 cts d'euros en 2005, soit une augmentation de plus de 42%. Il est temps de faire des économies !
- Le potentiel de réduction des consommations et de la facture d'électricité associée est estimé entre 50 % et 75 %.
- La première piste est tout simplement de réduire l'éclairage. Deux possibilités pour cela :
- Soit équiper les réverbères de capteurs de présence. Ainsi la commune de Vif (Isère) a mis en place 1,5 km voie piétonne et cyclable doté d'un éclairage
asservi à une détection de présence ; 72 lampadaires à LED y sont équipés de détecteurs d'approche et de variateurs de lumière1 constitue un test d'éclairage public « intelligent ». L'économie attendue pour la ville est de 21 000 kWh/an.
Dans ce cas, le noir n’est toutefois pas total la nuit (mode veille à
10 % de la puissance lumineuse) ; l'intensité augmente progressivement à
l'approche de piétons ou cyclistes (passant de 10 % à 100 % de la
capacités d’éclairage avant de redescendre à 10 % après le passage des
utilisateurs de la route).
- Soit, méthode surement la plus efficace, couper tout simplement l'électricité durant une partie de la nuit. Plusieurs communes se sont engagées sur cette voie. Par exemple, Ballancourt, dans l'Essonne a décidé d'éteindre les feux de 24h à 5h. L'investissement est très faible, les économies importantes. Cependant, certaines personnes ressentent un sentiment d'insécurité, bien que celui-ci ne semble pas être justifié. Pour mettre cela en place, une consultation s'impose...
- Autre piste : remplacer l'éclairage existant par des lampes moins énergivores. Parmi les nouvelles technologies, les LED sont les plus prometteuses, mais elles sont encore relativement chères. Actuellement les lampes fluocompactes présentent encore une efficacité énergétique comparable, tout en étant bien moins coûteuses.
sources :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire