Élections municipales 2014 :
"Servoz dans la simplicité et l'efficacité"

Collectif
Vivre à Servoz

Candidats

Programme

Réunion publique

Belles idées

Servoz en images

Qui sommes-nous ?

Contact

Le pavé dans la Gouille

lundi 3 février 2014

Élections municipales, Servoz a besoin de vous !

Le collectif «vivre à Servoz» fait appel aux habitants de la commune pour présenter une liste aux prochaines élections municipales.

Nous avons jusqu'à ce jour amené sur notre blog des réflexions sur des sujets concernant la commune et la communauté de communes. Certaines ont révélé un certain manque de concertation dans le village. Il tient à vous de faire fonctionner la démocratie locale.

Nous souhaitons sereinement proposer des candidats aux prochaines élections.
Servoz a besoin d'énergies nouvelles. C'est l'occasion pour chacun d'apporter ses idées, afin de développer collectivement des projets pour notre village et d'affirmer ce qui est essentiel pour les années à venir.

Dans notre petite commune, il nous paraît souhaitable que chaque citoyen ait le droit de proposer son engagement aux élections.


Quelques pistes pour un programme à définir ensemble
Fonctionnement général de la commune
Les élus doivent être le relais de la volonté des citoyens. Les affaires municipales nous concernent tous ! Les conseillers municipaux et communautaires doivent veiller à ce que les questions importantes fassent l'objet de concertation, voire de consultations. Les informations doivent être relayées.
Solidarité - Familles :
Voici quelques mesures qu'il est possible de prendre rapidement :
  • La cantine et la garderie sont des services municipaux. Ils doivent être accessibles à toutes les familles. Restaurons les barèmes de la CAF basés sur le quotient familial. Réorganisons la cantine : il est possible de gagner de la place en déplaçant la garderie péri-scolaire.
  • Établissons un vrai projet éducatif pour tous les enfants avec les nouveaux rythmes scolaires.
Agriculture, Environnement, Transition énergétique :
Choisissons de tendre vers plus d'économie et d'autonomie énergétique pour notre village et créer de l’emploi local.
  • Engageons-nous vers des solutions pérennes : micro-centrales, isolation des bâtiments publics. Contribuons ainsi à l'amélioration de la qualité de l'air.
  • Réduisons les consommations : Éclairage public avec des ampoules LED, limitation de la durée...
  • Facilitons à ceux qui le souhaitent de développer des activités de potager, de verger : création de jardins partagés. Sensibilisons aux circuits courts d’achat avec des agriculteurs de proximité.

Bassin de Servoz : profitons de la communauté de communes
La communauté de communes doit enfin permettre au bassin de Servoz de surmonter les clivages communaux et de rationaliser les coûts.
  • Développons une activité touristique raisonnée, basée sur l'aménagement de l'entrée des Gorges de la Diosaz, en collaboration avec la commune des Houches. Pérennisons ainsi les commerces du village.
  • Pourquoi ne pas étudier une réouverture contrôlée du canyon de la Diosaz, dans la perspective de retombées pour le village et pour les propriétaires concernés ?
  • Agrandissons le parking à vélo de la gare, le parking de co-voiturage.
  • Développons ou améliorons les cheminements piétonniers en village, et une piste cyclable dans le bassin de Servoz.


Cette liste d'idées n'est pas exhaustive... Rejoignez-nous pour participer à la concrétisation d'un projet enthousiaste pour Servoz.

Nous avons pour objectif de présenter des conseillères ou conseillers municipaux. Nous pouvons présenter une liste de 15 personnes, ou moins puisque cela est permis dans les communes de moins de 1000 habitants où le panachage est possible. Il serait dommageable de ne pas avoir de choix.

Depuis plusieurs années, le village s'est enrichi de nouveaux habitants. Nous partageons une qualité de vie à laquelle nous sommes tous attachés.

Vivre mieux à Servoz est l'affaire de tous. Rejoignez-nous !

Contacts pour le collectif vivre à Servoz :
06 72 52 98 93 (Laurent)
ou 06 34 99 13 84 (Bruno)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire